Méthode Tomatis

Cette été nous avons emmener Marion durant 15 jours au centre « Tomatis » de Reims. C’est un centre d’écoute et de la voix.
 
« La Méthode Tomatis® en jouant sur la plasticité des circuits nerveux impliqués dans le décodage et l’analyse des sons, mais également sur ceux de la motricité, de l’équilibre et de la coordination, peut aider les enfants à développer des stratégies de compensation face aux troubles de l’apprentissage et du langage. Ainsi, si elle ne permet pas de les éradiquer, elle amène néanmoins le sujet à les gérer et à les surmonter efficacement. »
 
On effectue des séances d’ecoute repetée avec un appareil concus pour stimuler le cerveau et l’aider à analyser le message sensoriel.
Toutes les modifications auditive vont apporter un changement dans le mode d’élocution de la personne.
Le Dr Tomatis (inventeur de cette méthode) a déduit qu’il était possible de transformer la phonation par une stimulation auditive en réeduquant les récepteurs de l’oreille.
 
Grâce à une gymnastique des muscles auditifs, la Méthode Tomatis® permet à l’oreille de se libérer des habitudes rythmiques et sonores pour pouvoir enrichir son spectre fréquentiel.
La musique est filtrée par un appareil et transmise par un casque à conduction aérienne et osseuse. Les filtres vont mettre l’oreille alternativement « au repos », puis, « en activité » afin de stimuler la fonction d’écoute.
Un programme personnalisé inclue de la musique de Mozart très riche en sons harmoniques, des chants grégoriens et dans le cas de Marion, nous rajoutons ma voix filtrée de façon à ce qu’elle soit perçue comme lorsqu’elle était encore dans mon ventre.
Ainsi en remontant avant le traumatisme, nous pouvons ésperer obtenir certains débloquage et aider Marion a progresser au niveau du language.
 
En quelques séances, nous avons constater que Marion avait fait des progrès sur son hyper-sensibilités aux bruits, nous la sentons moins angoissée et quelque chose qu’elle ne faisait pas du tout avant, elle babille de plus en plus et s’interresse aux livres et les « lits ».
Nous avons un programme de 60 séances à faire (non remboursée bien sûr). Nous arrivons à la fin du programme et pouvons dire que cela a apporté à Marion certain débloquage et nous sommes fiers d’avoir pu lui offrir cette opportunitée.
 20161121_101021.jpg
Si vous voulez plus d’information sur la méthode, voici le site: http://www.tomatis.com/fr/index.html