Marion et son histoire

Je vais tout d’abord vous présenter Marion et son histoire, qui est la principale source de la création de cette association.

Marion est née le 24 Août 2014, après une grossesse sans embuche.

Ne voulant pas sortir, il a fallu effectuer un déclenchement après 6 jours de dépassement de terme, le travail fut long et douloureux, d’ailleurs certains termes de la sage femme et del’auxiliaire puéricultrice résonnent encore dans ma tête….

Après 40h d’attente et 12h de travail, Marion est enfin arrivée. Elle avait décidé de faire de son cordon ombilical pas 1 mais 2 jolis colliers ras du coup.

Avec ce double tour de cordon ombilical, elle ne respirait malheureusement pas, ce qui a conduit l’équipe médicale à réaliser une réanimation en urgence en introduisant dans son petit nez tout neuf, une sonde d’intubation lui permettant de respirer.

La prise en charge a été rapide et efficace mais malheureusement, ce manque d’oxygène a été trop long entraînant des lésions cérébrales.

Les médecins étaient alors incapables de nous aiguiller sur les problèmes potentiels de Marion, c’est seulement en grandissant que nous avons constaté des difficultés.

En effet, à 4 mois, elle ne tenait toujours pas sa tête et n’attrapait aucun objet avec ses mains.

Nous avons commencé à nous questionner, mais les médecins n’étant pas spécialistes  en neurologie, étaient incapables de nous répondre. Nous avons donc décidé d’aller sur Reims pour demander un second avis.

C’est là que la neuro pédiatre nous a montré les images de son IRM, en nous expliquant quelles étaient les zones touchées et ce à quoi elles correspondaient.

C’est à la suite de ce rendez vous que j’ai commencé mes recherches.