LA MDPH, toute une histoire…

Aujourd’hui je vais vous parler de la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées.
C’est un organisme censé aider les familles et les personnes handicapées pour l’obtention d’allocations et de matériel hors de prix.

Tout d’abord il faut commencer par remplir un dossier de 10 pages, fournir un certificat médical récent et TOUT noter concernant le quotidien de votre enfant.
En fonction de ce qu’ils en comprennent (ou jugent), c’est à eux que revient la décision de vous octroyer telle ou telle allocation, pour avoir l’aeeh (130,12Euros), un complément d’aeeh (il y a 6 niveau qui dépendent du taux de handicap et des dépenses engendrées par celui-ci) et la reconnaissance du taux de handicap.
Ou encore pour obtenir la PCH, aide humaine, technique, pour l’aménagement du matériel ou de l’environnement et la voiture.

Il faut refaire ce dossier tout les ans, comme ci un miracle pouvait survenir…
Il leur faut entre 6 et 9 mois pour répondre (ba oui avec tout ça, ils sont débordés) et si vous rajoutez un document entre 2 dossier ba ça retarde TOUT .

Par exemple pour le dossier de Marion, il leur à fallu 9 mois pour nous répondre et en juillet j’ai eu le malheur de leur demander de l’aide pour le financement de la tablette oculaire, j’attend toujours leur réponse…

Conclusion, j’ai déposé la semaine dernière son renouvellement de dossier, celui-ci était validé jusqu’en août 2017 mais vu que je réclame une AVS pour la rentrée de septembre prochain, il vaut mieux compter large et je ne suis pas sûre d’avoir l’AVS le jour de sa rentrée (c’est bien mieux pour l’intégration sociale…).

En bref, c’est à eux que revient la décision de nous aider ou non, ils peuvent nous baisser de complément comme cela leur chante et ils nous réclament toujours plus de documents inutiles histoire de faire durer le plaisir!

Cette année, ils voulaient un compte rendu ORL complet pour Marion, déjà 3 mois d’attente pour avoir un rdv et au final, pas de compte rendu car pour ce faire il faut endormir Marion pour réaliser les tests nécessaires au bilan. Marion n’ayant pas subit assez d’ examen en tout genre au cours de ses deux premières années de vie, autant en rajouter une couche histoire d’être bien certain qu’elle est handicapée. Une hospitalisation pour des examens coûteux ne posent de problèmes à personne, mais une aide financière pour améliorer le quotidien de Marion semble trop demandé.
Pas besoin de vous précisez qu’en cas d’absence d’une pièce à leur dossier, celui-ci n’est pas accepté…
Comment faire???

Pour ceux qui pensent que c’est facile d’avoir un handicap et que les aides coulent à flot, il est plus judicieux de croire au Père Noël.

Voila pourquoi bon nombre de parents d’enfant handicapé crée des associations car les aides ne sont pas à la hauteurs des dépenses et que le temps presse pour nos enfants.

Ce que je souhaite prochainement c’est de pouvoir offrir à Marion la tablette à reconnaissance oculaire, cela pourrait lui changer la vie et enfin elle pourrait s’occuper seule et JOUER… Si la MDPH ne comprend pas qu’un enfant de deux ans ai simplement envie de jouer, en tant que parent cela me parait juste une évidence, le temps est précieux nous ne pouvons plus attendre.

Ce sera le premier achat de l’association MDPH-NUAGE.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s